dimanche 6 juin 2010

La Sainte Baume en danger


"Un simple caladage du chemin !", voilà ce que M. Martinez, Maire de la commune du Plan d'Aups, déclare en cette belle journée du 5 juin. Cela fait 350 ans que Louis XIV et sa suite sont venus faire pèlerinage à la Sainte Baume, remontant le chemin des Roys jusqu'à la grotte sacrée, par une froide et brumeuse journée d'hiver, en février 1660.

M. le Maire du Plan d'Aups répond à la presse, à proximité d'étranges manifestants.

Une jolie cérémonie costumée vient d'avoir lieu à l'Oratoire de Miette, là où derrière la chênaie on entrevoit enfin les superbes remparts calcaires de la montagne sacrée. Elle est organisée par l'association du "Chemin des Roys de Nans les Pins au Plan d'Aups Sainte Baume", qui fait revivre l'Histoire de ce lieu magique.

Des bénévoles font revivre le patrimoine de la Sainte Baume. Il semble y avoir un intrus parmi eux.

Les gardiens de la forêt relique se transforment en gardiens du Roy, le temps d'une cérémonie.

Il est beau cet oratoire, encore plus depuis que Manuel Paoli l'a restauré, avec tout le savoir faire et la patience d'un compagnon du devoir. Les heures, les jours, les semaines passés à travailler délicatement la pierre font échos avec les milliers d'années qu'il fallu au sol de la forêt pour se former, aux arbres pour pousser. Ils font échos aux millions d'année qu'il a fallu pour que des végétaux morts se déposent et fabriquent petit à petit les grandes falaises blanches qui protègent les lieux. Ils font échos au milliard d'année d'évolution qu'il fallu pour que la biodiversité du site soit telle qu'elle est aujourd'hui.

Parmi les spectateurs, de nombreux randonneurs et associatifs manifestent en silence leur mécontentement...

...Par respect pour le travail des bénévoles ils se contentent d'arborer des autocollants.

Dans ce tableau quasi parfait, décrit dans un article du Var Matin, une ombre plane pourtant. Parmi les spectateurs présents, une majorité arbore des autocollants où on peut lire "Touche pas à mes crêtes", "Pas de béton au Saint Pilon", "La Sainte Baume, tu l'aimes, tu la classes !". Ils n'ont pas perturbé le cérémonial et gardent le silence, respectueux du travail des bénévoles présents, mais M. le Maire se sent obligé de réagir à leur présence lors de son discours. Alors, simple "manifestation de l'opposition municipale" comme il le déclare ensuite, ou symptôme d'un mal bien plus profond ? Pour le savoir il faut revenir quelques jours en arrière...

Cerné par les manifestants, M. le Maire se sent obligé de promettre un classement du site.

La "sécurisation" du Chemin des Roys. 

Ce dimanche 23 mai, un curieux véhicule est repéré sur le Chemin des Roys, un peu au dessus du parking des "3 chênes". Cela fait déjà un moment que la commune du Plan d'Aups a décidé qu'il fallait "sécuriser" le chemin entre la Chapelle des Parisiens et le col du Saint Pilon. Que se passerait-il en effet si un randonneur se foulait la cheville en montant sur les crêtes ? Il pourrait se retrouver isolé malgré la bonne centaine de visiteurs qui passent là tous les jours, coincé toute la nuit, et il finirait sans doute dévoré par les loups (présents sur le site). On pourrait aussi imaginer qu'un enfant ou une personne âgée chute en descendant les marches usées du chemin et finissent empalés sur une branche de houx. On le voit, la question de la sécurisation des lieux était urgente et vitale.

Un bien curieux véhicule de "caladage", stationné le dimanche 23 mai sur le Chemin des Roys.

Bien sûr, l'ONF, gestionnaire de cette forêt domaniale, a accepté qu'un projet de restauration soir mené à bien à la stricte condition qu'il soit artisanal et fait à la main, le "simple caladage" évoqué par M. Martinez. On peut donc s'étonner de la présence d'un engin de chantier sur le site. Un peu plus haut sur le chemin, un remblais de cailloux écrase des plantes servant d'habitat à la chenille d'une espèce protégée de papillon, le semi apollon. Ainsi donc, une fois informées de ses curiosités, les autorités compétentes se rendent sur les lieux.

Le mardi 25 mai, des agents de l'ONCFS interviennent pour arrêter le début d'un massacre au tractopelle et au brise roche. M. le Maire arrive sur les lieux et il tente d'expliquer sa vision des choses aux agents présents. On peut le voir à l'œuvre sur cette vidéo qu'on peut voir en cliquant ici.

En conclusion.

Sur place, plusieurs délits sont constatés (une action judiciaire est en cours). Cela n'empêche pas les travaux de recommencer, et il faut une deuxième intervention avec menaces de saisie pour que le massacre s'arrête enfin.

Notre montagne est en danger, ce merveilleux trésor, qui est protégés depuis des centaines, des milliers d'année, est en passe de subir des blessures profondes et indélébiles. Demain, un brise roche peut casser la pierre ancestrale du col et après demain du béton pourrait bientôt remplacer la terre et tout ce qui y vit. Ce ne sont pas des propos alarmistes ou exagérés, c'est le triste constat de la volonté de certaines personnes de passer outre l'avis des autorités et des spécialistes pour mener leurs projets à bien. Des projets dont l'orgueil est à l'opposé même du respect et de l'humilité que ce lieu sacré devrait imposer. L'humilité de l'artisan qui sculpte lentement la pierre, du paysan qui entretient ses restanques sous l'écrasant soleil d'été, du marcheur qui va au bout de lui même pour atteindre le sommet.

43 commentaires:

  1. Il faut que ce genre de suprématie cesse, malheureusement au Plan d'Aups vous êtes bien lotis, la vigilance s'impose.

    RépondreSupprimer
  2. Merci gilou pour votre passage.
    En fait j'habite une autre commune, dans le 13, avec un maire qui sait écouter les autres. Effectivement ce n'est pas forcément le cas partout...
    Ce site magique a une envergure qui dépasse largement le Plan d'Aups ou même la Provence, et la mobilisation du samedi 5 juin dépassait largement "l'opposition municipale".

    RépondreSupprimer
  3. Opposition municipale !!!! Ah bon ! moi j'habite Besse-sur-Issole et j'y étais pour m'opposer à la dégradation (le mot est faible) de ce merveilleux site.
    Patrick

    RépondreSupprimer
  4. Allegre a bien raison : y'en a marre de ces verts extrémistes qui ne comprennent rien dramatisent tout et refusent le progrès : ici, les 300 000 visiteurs (excusez du peu!) qui empruntent ce "chemin" et peuvent se rompre le cou sur le dos du Maire (jeu de mot).

    RépondreSupprimer
  5. La vidéo sur You Tube a été supprimée ??

    RépondreSupprimer
  6. L'auteur de la vidéo a souhaité en poster une version modifiée.
    Je viens de mettre mon lien à jour, ça fonctionne à nouveau.

    RépondreSupprimer
  7. y'en a marre de ces verts extrémistes qui ne comprennent rien dramatisent ---> Eh monsieur l'anonyme ce n'est pas des extrémistes mais des gens qui protègent un lieu très sensible. Améliorer le chemin c'est aussi augmenter la population pas verte du tout sur les crêtes avec piétinement, et toutes les nuisances connues des personnes n'aimant pas la montagne. Si vous voulez monter sur une montagne, il faut en avoir envie et la respecter. Ce n'est pas en détruisant des Corydales et des Lys martagons que l'on progresse MONSIEUR !!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai oublié dès qu'une personne ne partage pas les mêmes points de vues que certains, ils sont catalogués d'extrémistes. Vive la démocratie au Plan d'Aups.

    RépondreSupprimer
  9. Cela fait des centaines d'années que les chemins de la sainte baume sont ainsi.Pour ceux qui veulent le tout béton,il y a les villes. Stop! assez de surprotéger encore et encore.Gardons son âme et sa beauté à notre belle forêt.

    RépondreSupprimer
  10. Lançer une pétition sur le web serait la solution pour s'opposer à ce bétonnage aberrant,que le conseil Régional classe la Ste Baume,comme les Calanques...et que l'O.N.F agisse réellement,puisqu'elle est sensée protéger cette forêt! Dan

    RépondreSupprimer
  11. Après avoir défiguré le village du Plan d'Aups, le maire s'attaque maintenant à la forêt. Et je ne vous parle pas des projets d'installation de panneaux solaires au "plan des vaches" et aux adrets (pour louer le terrain à une société privée qui l'exploitera !!!) ni de l'implantation d'éoliennes sur la crête...
    Que faut-il donc faire pour arrêter le massacre ?!

    RépondreSupprimer
  12. Dans la partie entre les 3 Chènes et la Grotte, le Chemin des Roys est déjà bien abimé. Le revêtement est affreux et polluant, et de trop nombreux véhicules y circulent déjà. Le Chemin du Canapé est bien plus joli.

    Pour ce qui est de la sécurisation, il suffirait de mettre un panneau au départ appelant clairement les gens à leur responsabilité. De toute façon même en tong on peut monter au col... Il y a des endroits bien plus dangereux dans le Massif.

    RépondreSupprimer
  13. Comme il y a l'uniformisation de la culture, de la bouffe, il faudrait une uniformisation des espaces naturels... C'est une bonne idée, marre que ce qui est beau soit accessible à une poignée d'amateurs éclairés de la nature. Le mieux est de détruire le beau pour que tout le monde puisse profiter du laid. Et au Plan d'Aups, certains savent faire en sorte que la nature soit à l'image de ce qu'ils ont dans la tête. Rendons grâce à leur esprit citoyen, à leur intelligence visionnaire! Bientôt nous pourrons siroter nos sodas en haut du St Pilon, devant la terrasse d'un resto qui sera nommé, avec une indéniable originalité, le "panoramique".

    RépondreSupprimer
  14. Bien sur, je suis le premier à vouloir que la commune reste sauvage!Et éviter les papiers, les cannettes, les gens qui pullulent et font du bruit.
    Mais que faire quand 300 000 personnes montent au pilon annuellement?
    Leur interdire ou laisser faire?
    Si on laisse faire, il n'y a pas le choix, il faut aménager!
    Je ne vois pas l'opération financière : le Maire veut installer un hotel un jour, sur la crete?

    RépondreSupprimer
  15. Pourquoi n'y aurait il pas le choix anonyme ? Allez donc faire un tour du coté de Cassis, où des touristes encore plus nombreux empruntent toute l'année le sentier entre Port Miou et Port Pin, sentier rempli de dalles calcaires glissantes comme du savon à force d'être piétinées. A chacun d'assurer sa sécurité et de faire attention. Je vous met au défi de me trouver un maire poursuivi car quelqu'un s'est foulé la cheville sur un chemin de randonnée de sa commune.

    Par contre, si des aménagements artificiels sont faits, là il peut y avoir poursuite en cas d'accident à cause d'eux.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai supprimé le dernier com. Merci de rester poli, même avec les adversaires, et y compris dans le pseudo.

    RépondreSupprimer
  17. Là vous marquez un point : je connais très bien et je n'y avais pas pensé! Mais bon, peut-etre le Maire subit des procès là-bas? Nous ne connaissons pas le contentieux de Cassis.

    RépondreSupprimer
  18. Sans considérer le pour ou le contre, il y a dans la situation présente un problème légal: les travaux ont été entrepris sans autorisation (et malgré l'abondante désinformation du Maire à ce sujet, le site étant inscrit au patrimoine, l'autorisation ne dépend PAS du Maire). Donc ce chantier qui fait polémique est illégal. La véritable questions est doit-on TOUT laisser faire par des élus qui se contrefichent de la loi... où leur rappeler qu'il s'agit d'un patrimoine commun et que, sans mettre la nature sous cloche, il est nécessaire de se préoccuper de la législation en vigueur avant d'entreprendre des travaux.

    RépondreSupprimer
  19. Monsieur l'anonyme:

    Pourquoi ne pas mettre des barrières sur 12 km de crêtes au cas où ?
    Et pourquoi pas boucher les lapiaz aussi ? non ?
    Je connais une entreprise qui fabrique des barrières, ça pourrait peut être permettre au directeur de partir à Ibiza cet été ?

    Et puis louer des casquettes blindées si les Corbeaux attaquent ou des GPS pour chaque personne pour les retrouver au cas où elle se perdrait.

    Bref arrêtez de justifier ces travaux totalement inutiles.

    RépondreSupprimer
  20. Dans un article du Var Matin daté du 7 juin 2010, section "Pays Maximinois", M. Martinez déclare que le Chemin des Roys "est devenu dangereux, des associations telle que le Club Alpin Français me demandent de le sécuriser. Je réponds à leurs attentes afin d'éviter des fractures ou des entorses, voire des blessures plus graves qui pourraient m'être reprochées."

    Je viens de contactez le CAF Marseille Provence pour avoir leur point de vue, en espérant une réponse.

    RépondreSupprimer
  21. Cher François,on ne se connais pas,mais je doute d'une éventuelle réponse du C A F et si réponse il y a je ne pense pas que cet organisme cautionne un chemin bétonné,à ce moment là pourquoi pas des escalators pour finir de grimper le mont blanc.

    RépondreSupprimer
  22. Je ne pense pas non plus, mais j'aimerais un démenti public en ce cas. Car le CAF est une association très connue et en l'occurrence elle sert bien involontairement de caution morale à M. Martinez.

    Pour le Mont Blanc il y a déjà des hélicos pour venir jouer à l'apprenti Gaston Rebuffat, c'est suffisant.

    RépondreSupprimer
  23. accompagnateur moyenne montagne j'ai toujours été pour un libre accés aux espaces naturel ,mais face à l'urbanisation qui étouffe ces derniers et à une démographie exponentielle de notre région la "bulle"ou la re"sacralisation" écologique du site "semblerait bienvenue afin de préserver ce restant relativement vierge de notre provence fred

    RépondreSupprimer
  24. Les réserves intégrales sont quand même une solution extrême Fred.

    Je voudrais réagir au chiffre de 300 000 visiteurs. C'est sûrement le cas si on compte tous les gens qui viennent à l'Hôtellerie ou autour, mais sûrement pas jusqu'au col. Cela ferait 1000 personnes par jour soit environ 100 par heure "ouvrable" soit environ un à deux par minute au col. Et toute l'année... Cela me semble tout à fait irréaliste.

    RépondreSupprimer
  25. Grâce à GillesA, merci à lui, je peux vous donner la réponse du CAF de Toulon :

    "Pour notre part, le Club Alpin de Toulon,nous sommes totalement contre ce genre d'aménagement.
    Il me semble que les chemins de randonnées comportent des risques inhérents à l'activité."

    C'est aussi ce qui me semble ! Et c'est encore plus risqué quand on risque de se faire écraser par le véhicule d'un élu ou par un tractopelle.

    RépondreSupprimer
  26. Que dire ? Depuis de nombreuses années que nous fréquentons le massif, par le chemin des roys (un peu trop aménagé) et les autres, nous avons toujours apprécié les parties les moins "urbanisées". Un sentier est un sentier, pas une autoroute pour promeneurs du dimanche, qui après le pique-nique vont se faire la rando de leur vie en montant au saint-pilon. Ça me rappelle le chemin pour aller au cirque de Gavarnie : infréquentable, l'aménagement a draîné les foules en tongs, et les accidents sont probablement plus fréquents dans ce type de chemin que dans les sentiers où s'aventurent les randonneurs équipés (et conscient de ce qu'est la randonnée).

    Je ne comprend pas ce que Monsieur Martinez veut faire dans cette histoire, ni ce que la commune a y voir. Les vidéos montrant ses réactions ne sont certes pas bonne pour son image, déjà assombrie par ses projets de panneaux photovoltaiques au plan des vaches (en plein massif de la sainte-baume). Mais peut-être cet aménagement est-il prévu pour que l'on puisse plus facilement contempler les dégats...

    RépondreSupprimer
  27. Surtout il faut rester mobilisée et bien garder les yeux ouvert.

    RépondreSupprimer
  28. @cricx :
    Je pense aussi que les aménagements ont tendance à créer une affluence qui au final peut être néfaste en terme de sécurité et d'intégrité d'un site. Il faut de tout pour faire un monde ceci dit, mais tout dépend où.
    La Sainte-Baume est une montagne dont l'histoire et l'aspect spirituel appellent clairement à l'humilité et à non à la facilité.

    @Sanka :
    Oui, il faut être vigilant, et ne pas hésiter à signaler la présence d'engins sur les lieux.

    RépondreSupprimer
  29. Je fais partie d'un groupe de randonneurs, je ne pense vraiment pas qu'il y ait un danger quelconque à randonner sur la Ste Baume c'est un poumon d'oxygène pour les villes et les villages d'alentour. Pour une fois, respectez la nature, nous en avons tant besoin et elle est si belle. Vouloir changer quoique ce soit dans ce site est révoltant.

    RépondreSupprimer
  30. La Sainte Baume peut être dangereuse sur certains sentiers ou par sa météo (neige, orage...). Mais ce n'est évidemment pas le cas du Chemin des Roys, même sur la partie finale qui va au col du Saint Pilon. Le plus dangereux est encore de traverser la route devant l'Hôtellerie.

    RépondreSupprimer
  31. Je regarde aujourd'hui seulement des commentaires plus anciens et je suis épatée par le phrase ironique et désespérée d'Anonyme: "Le mieux est de détruire le beau pour que tout le monde puisse profiter du laid."On ne peut pas mieux qualifier l'idée directrice du saccage que produisent sur leur propre paysage certains élus qui ont perdu leur histoire en chemin.

    RépondreSupprimer
  32. la montagne sacrée ne doit pas se dévorer comme un mac do
    Pour penetrer sa spiritualité et le paysage du versant sud,il faut la mériter,quitte a soufrir un tout petit peu
    On ne doit pas obliger les gens a monter car c'est facile et sans risque
    Notre montagne represente pour moi ,ce bout de paradis perdu,ce morceau de tibet que l'on voudrair libre!
    Arretez d'aseptiser,d"uniformiser,de betonner et de vulgariser tout ce qui fait vibrer et a façonner des générations d'indigènes qui ont arpentées ce mont sacré,ce troisieme lieu de la chrétienté au monde .
    Les barbares,les druides,les rois de france n'ont jamais osé toucher ces lieux depuis des millénaires .
    Qu'ont ils fait depuis quelques années !!!!
    Aucune raison,aucun systeme politique n'a le droit,sous pretexte d'ammenagement du territoire,d'atomiser ce site
    La légitimité doit etre plus forte que la légalité .
    De mon coté,versant sud,pas un mm de roche ne saurait etre touché
    Veillez sur votre coté et courage

    Patrick BLANC 1er adjoint mairie de RIBOUX

    RépondreSupprimer
  33. Merci M. Blanc pour votre intervention.

    La légende raconte que Jules César fut le seul à oser toucher la Forêt Sacrée, en donnant le premier coup de hache, lors du siège de Massilia. Elle raconte aussi qu'il fut maudit ce jour là et qu'il le paya par son assassinat de la main de son propre fils. Certains hommes de pouvoir pourraient peut être en tirer une leçon ?

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour à tous

    Je m'insurge contre les tas de pierre que les pseudo amoureux de la nature se croient etre obligés de faire autour de la chapelle pour immortaliser leur terrible asscension de la face nord de la ste baume

    Le milieu est tout erodé la ou ces pierres n'auraient pas dut etre touchées

    Il y a meme des morceaux de béton des blokhauss allemands

    Laissez les pierres ou elles sont et fabriquez vous votre Népal dans votre tete

    Cordialement

    Patrick BLANC de Riboux

    RépondreSupprimer
  35. Je poste ici en attendant de créer un nouveau fil.

    Visiblement la DREAL a autorisé de façon rétroactive les travaux sur le chemin du Saint Pilon, et autorisé l'utilisation d'engins.

    Face à cette décision scandaleuse, prise évidemment en pleine grandes vacances, il faudrait trouver un moyen de réagir très vite, les travaux ont déjà repris.

    RépondreSupprimer
  36. Magouille quand tu nous tiens... C'est clair, les agents de l'ONF et de l'ONCFS sont totalement décrédébilisés dans cette affaire,s'il faut se mettre en travers du sentier on le fera. Dégouté.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour à tous

    C'est on seulement posé la question suivante;
    Que pense la commune de RIBOUX de la future et nouvelle afluence de touristes sur la crete

    Car le versant sud ,au versant des eaux est sa ""proprieté""!!
    C'est comme si on faisait construire un escalator aboutissant a votre porte sans vous consulter sur les nuisances possible!!!

    Aberrant non ?? Mais il semble que cela soit politiquement correct ,meme dans les plus hautes sphères

    Patrick BLANC 1 er adjoint RIBOUX

    RépondreSupprimer
  38. Ayant fait un pèlerinage en ce lieu miraculeux et magnifique, j'ai revécu ce que les pèlerins et compagnons du devoir ont fait depuis des siècles. Rien n'est plus sacré dans notre société lorsqu'il s'agit de commercialiser. Car c'est bien de cela qu'il s'agit...développer faire de l'argent au détriment de la beauté naturelle d'un site et aussi en se moquant éperdument de toute spiritualité. "On ne peut servir Dieu et l'Argent!"

    RépondreSupprimer
  39. Etrange débat que je trouve là! Avec l'altitude
    j'ai appris qu'au-delà des mandatures, pour la plupart des élus, souvent il n'y avait rien qui vaille... encore que laisser quelque trace de leur passage, voilà une perspective qui peut en tenter plus d'un. Ego, quand tu nous tenaille...
    L'homme est si petit de savoir qu'un jour fatal il disparaitra que parfois sa peur de ne pas marquer son passage tourne à l'obsession. Il existe un narcissisme salvateur mais trop souvent il s'agit tout bonnement de mépris par stricte mégalomanie (là, pas de politique, juste un trait de psycho-pathologie!).
    Viscéral amoureux de la Terre-Mère, je suis au regret de constater que s'accélère la perte généralisée de sens (du Beau, du Féminin, du Sacré, de l'Amour, ...) tandis qu'à l'inverse, un réveil des consciences voit peu à peu le jour.
    Je crois au terme inéluctable du monde tel que nous le commentons, le faisons et en souffrons, pour accéder à un nouvel équilibre par une ère plus juste demain.
    Mais combien faudra-t-il encore d'aveuglements et de massacres pour enfin nous réveiller tous?
    Nous avons chaque matin une Responsabilité par nos actes du Quotidien. C'est la meilleure voie de Salut. La critique et la haine n'y feront rien. Informer posément, se cultiver l'esprit,écarter les filtres qui nous éloignent de l'unique Réalité, méditer sur nos possibles choix. C'est me semble-t-il déjà un très vaste programme qui peut aussi compter et peser en matière éléctorale bien entendu!
    Avec ou sans calade, je crois simplement que l'ONF n'est certainement pas "le bon et noble gardien" que nous espèrerions pour tels lieux.
    L'évolution des besoins en ressources liée au nouveau statut de cet organisme à la belle image ne les encourage plus assez c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  40. BLANC Patrick Adjoint mairie riboux10 août 2011 à 13:25

    Salut
    la chapelle du st pilon tombe en ruine
    Je m'occupe de la faire restaurer dans les mois à venir
    Besoin de tout le monde pour remettre en etat le site,face aux tonnes de gravats amoncellés pour symboliser des conneries de cairn

    A plus

    RépondreSupprimer
  41. et depuis, qu'en est il.Nous sommes en 2015/Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  42. Depuis ce nommé Blanc a bétonné le site et participe activement à la destruction des collines de Riboux avec ses collègues chasseurs véhiculés avec des gros 4x4, ne respectant plus rien ni personne. Je suis natif de Cuges et avant je prenais plaisir à me promener dans ces collines... merci à lui.
    Maryse

    RépondreSupprimer

Tu peux laisser un commentaire ici l'ami.