dimanche 13 juin 2010

Le Plan des Masc


C'est par-delà les crêtes de Bertagne, derrière la Montagne Sacrée, que se cache le Plan des Masc. C'est là qu'un matin de printemps, à l'aube, comme je parcourais le lapiaz couvert de genets et de stipes, un sorcier m'a parlé.

Il m'a conté l'eau, qui traverse lentement la pierre pour en rejaillir, plus fraîche et plus pure. Il m'a conté le vent, qui pourfend les arbres, mais transporte aussi leurs graines. Il m'a conté la lumière, qui perce le brouillard pour nourrir les feuilles, et entretient ainsi le cycle infini de la vie.

Mais si on ne prend pas soin de chaque fleur, de chaque pierre, les plantes peuvent s'affaiblir et mourir. Puis ce serait le tout de ceux qui les mangent, puis le tour de ceux qui mangent ceux qui les mangent... Le vent soufflerait sur une terre stérile et l'air deviendrait du poison.

Ils ne sont pas maléfiques les esprits du Plan des Masc. Quand ils sortent le soir du Aven, c'est pour protéger leur terre et ses habitants. Ce sont les gardians du cycle de la vie. Même si le vieux chasseur les redoute, n'aies aucune crainte mon ami. N'écoute pas les anciennes légendes de village, écoute ton cœur.

2 commentaires:

  1. Sylvie Coulomb15 juin 2010 à 23:08

    Sur le plan des vaches, quand j'étais jeune (il y a longtemps) nous allions danser. Nous avions ces petits appareils: des "manges disques" à piles, et on dansait.C'était du disco, Lady Marmelade et tous ses amis.Le vent, la danse, peut-être un peu le bisou. Une jeunesse à la Sainte Baume. Je me bats pour ne pas perdre ça. La montagne est à ceux qui la marchent. Pour les autres, piscine et barbecue suffiront. Non?
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. C'est une belle histoire que voilà, mais cela m'étonne quand même que les vieux sorciers du Trou des Masc ne soient pas venus se plaindre du bruit. Sans doute qu'ils apprécient le disco.

    RépondreSupprimer

Tu peux laisser un commentaire ici l'ami.