dimanche 7 juin 2009

Droit à la colline !

Vu du Plateau sur la cité des Pins et le reste de la ville

Quand on emmène ses enfants à l'école on se s'imagine pas faire des kilomètres de détour à cause de quelques propriétés privées qui boucheraient l'accès à la porte principale.
Le droit d'accès au littoral est depuis longtemps reconnu, mais qu'en est il de celui à notre patrimoine naturel, à notre chère colline ?

Pour accéder au Plateau, l'enfant du Païs n'a d'autre choix que de passer du coté du Vieux Village ou à l'opposé au Griffon. Il n'y a que quelques mètres entre le cœur de la cité et ce poumon vert, mais entre les deux se dresse une barrière de villas et de béton, un mur impénétrable pour dissuader les minots les plus téméraires.

Il existe encore des passages, mais ils restent méconnus et passent sur des propriétés. La suite de l'histoire l'ami, c'est de les réouvrir, et d'offrir à tous l'accès à la colline, un peu de douceur dans un monde urbanisé et mécanisé. Réouvrir les chemins de la colline à la mer, les horizons sauvages passent aussi par là.

Il existe encore des passages

2 commentaires:

  1. Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à me soucier de ce genre d'incohérences et de destruction de la vie, qui se multiplient de plus en plus aujourd'hui. Ton observation ne manque absolument pas d'intérêt et même elle m'intéresse bien.
    Quant tu parles de droit d'accès de littoral, quand est-il vraiment concretement ? (je vais me documenter la-dessus toute façon).

    Sinon, le "plateau" dont tu parles, je n'ai pas réussi à comprendre où il se situe. Précisions ?

    RépondreSupprimer
  2. Le plateau dont je parle, c'est la cuesta de Vitrolles, une formation géologique de calcaire rouge/orange/rose situé derrière la cité et qu'on aperçoit même de l'autoroute. C'est un endroit de nature qu'on peut encore préserver, et améliorer là où l'homme a manqué d'inspiration.

    Pour le droit d'accès au littoral, je cite Wikipédia :

    En France, la législation prévoit un droit d’accès aux espaces naturels circonscrit à la frange littorale, qui consacre aussi d’une certaine façon un droit à profiter de la nature. La servitude de passage des piétons en bordure du littoral maritime repose sur :

    * La loi du 31 décembre 1976 portant réforme de l’urbanisme, qui instaure une servitude d’utilité publique dite servitude longitudinale, encore appelée sentier du littoral. Créée en 1681 par l’Ordonnance de la Marine édictée par Colbert, elle grève les propriétés côtières sur une assiette de trois mètres de largeur à compter de la bordure du domaine public maritime d’une servitude de passage au profit des piétons. Ce sentier doit normalement être laissé praticable et les propriétaires ne peuvent en restreindre l’accès.
    * La loi du 3 janvier 1986 dite loi littoral créée une seconde servitude d’utilité publique dite servitude transversale. Instaurée facultativement, elle permet aux piétons d’accéder au rivage en traversant les chemins privés.

    RépondreSupprimer

Tu peux laisser un commentaire ici l'ami.